jeudi 19 mai 2016

Conan Lord - Le Pique-nique du Crocodile - Serge Brussolo (1995)


Oh le curieux petit roman policier que voilà ! Si la couverture colorée de sa dernière édition en poche évoque rapidement les gentilles aventures marécageuses d'une sorte de Club des Cinq revisité, Le Pique-nique du crocodile de Serge Brussolo révèle bien des surprises !  


  

L'histoire

Dexton Colby est un dur. Il semblerait que rien ne puisse plus effrayer ni dégoûter cet homme sorti vivant de la guerre du Pacifique et ayant tué de sa main de nombreux soldats japonais. Rien, sauf peut-être l'idée de devoir rentrer chez lui, en Floride, dans la moiteur des Everglades... et de renouer avec ses vieux démons. Lorsqu'il avait douze ans, son petit frère s'est fait dévorer par un crocodile qui rôdait près de la maison familiale, et depuis, il s'attend à tout moment à en voir débouler un pour lui faire sa fête. Ces craintes presque puériles _il en vient à barricader la salle de bains de sa chambre d'hôtel pour être certain de dormir en paix_ sont renforcées par l'omniprésence de sa vieille nourrice Nounou Babo. La vieille femme l'a toujours bercé de superstitions plus effrayantes les unes que les autres, et continue maintenant qu'il est adulte. Si elle trouve toujours des oreilles pour l'écouter et de bonnes âmes pour la croire, c'est parce qu'il se passe bel et bien des choses étranges chez les Colby : tous les étés, un gamin de dix ans appartenant de près ou de loin à la famille meurt dans des circonstances inexplicables. A chaque fois que la malédiction se produit, on soupçonne l'oeuvre d'un crocodile.

Mais non c'est pas nous !

Pour mettre au clair ce secret de famille bien embarrassant, Dexton embauche un duo d'enquêteurs non moins mystérieux : les fameux "Conan Lord" qui donnent leur nom à l'ouvrage, à savoir Peggy et Tiny. Vous pourrez en apprendre plus sur eux en lisant le premier roman de la série : Conan Lord, carnets secrets d'un cambrioleur, mais en l'occurrence il vous suffira de savoir que Tiny est un homme d'une vingtaine d'années frappé d'une maladie qui le condamne à garder l'apparence d'un enfant, et que la jeune et belle Peggy l'accompagne dans ses tribulations en se faisant passer pour sa nurse. Dex Colby reconnait en l'homme-enfant son sauveur, et lui promet de les payer grassement s'il arrive à résoudre le problème. Il devra se fondre dans un groupe de préados (des vrais...) et accepter de devenir une cible potentielle du crocodile... ou d'autre chose ! Les Conan Lord acceptent aussitôt car ils sont avides d'empocher la somme qui leur permettra de consulter un médecin capable de guérir la maladie de Tiny ; sachant qu'ils ont le choix entre cette mission ou un cambriolage pas forcément moins risqué... même s'ils ont l'habitude !  


Faites des gosses ! 

Bien que les deux détectives n'en soient pas vraiment, ils ne tardent pas à se lancer sur la piste d'un éventuel croco à deux pattes. Autant dire qu'ils ont l'embarras du choix, entre un Dexton excessivement nerveux, son père, Jessup, connu pour avoir la gâchette facile depuis la mort de son fils, un Indien solitaire porté sur la boisson, un shérif trop résigné pour être honnête, trois enfants bizarres suivis de leurs mères complètement tarées et persuadées qu'un trésor a été caché dans la demeure.

Désolée ! J'ai trouvé cette image ici : http://fabenalsace.over-blog.com/
Serge Brussolo nous suggère de poser un regard bien particulier sur l'enfance : comme Tiny, nous essayons de nous fondre dans le petit groupe formé par trois jeunes plus étranges et suspects les uns que les autres. Mina s'impose en leader face à Barry, le futur ingénieur aux inventions déjà prometteuses _selon sa mère, et Cosinus le petit singe savant. Sa mère est dessinatrice de comics et lui a permis de comprendre, par sa grande activité sexuelle, que les rejetons ne naissaient ni dans les choux, ni dans les roses. Si elle en souffre, elle se sert de son "expérience de la vie" pour mener ses copains par le bout du nez et leur mettre juste assez de pression pour qu'ils fassent les conneries à sa place sans pour autant cesser de l'adorer. Evidemment, son côté manipulateur n'a pas d'effet sur le faux enfant, puisqu'il en a vu d'autres ; d'ailleurs, elle se refusera toujours à le "ranger" dans la même catégorie que les autres, à tel point que Tiny se demandera si la jeune fille n'avait pas perçu dès le début son intrusion dans le monde bien fermé des gosses. Mais cela le rassurerait presque, lui qui se sent parfois fragilisé par l'infantilisation qu'il vit au quotidien : c'est déjà dur d'être pris pour plus jeune que l'on est, alors imaginez que vous entrez dans un bar pour prendre un bière et qu'on vous propose d'office une limonade tout en vous passant la main dans les cheveux !

La famille nous est aussi présentée sous ses aspects les plus malsains : les préférences des parents pour l'un ou l'autre de ses rejetons, les mères toxiques qui prennent leurs petits pour des Pokémons de compétition et entretiennent une rivalité entre eux, l'appât sur gain masqué sous le désir de passer les vacances en famille auprès d'un ancêtre. On se rendra compte qu'elle est (presque) cause de tous les maux. 

Enfin on choisit pas ! 

Le Pique-nique du crocodile se situe aux frontières de la littérature pour enfants ; des adultes peuvent lire cette histoire sans jamais craindre de soupirer devant la niaiserie de tel ou tel personnage. Au contraire, un lecteur trop jeune pourrait être quelque peu effrayé par certaines scènes où l'angoisse est particulièrement pesante _ou passer à côté des discrètes allusions au cul, mais c'est un moindre mal. Dans tous les cas, ce livre de 400 pages, quand même ! est très réussi : du suspense, de l'angoisse, des sables mouvants, des crocodiles et beaucoup d'humour. Et surtout, aucun sombre enquêteur à pipe pour vous briser l'humeur !

Moite mais original !

BRUSSOLO, Serge. Conan Lord - Le Pique-nique du Crocodile. Hachette Jeunesse, 2005. Coll. "Policier". 417p. ISBN : 2-01-321951-2 
Première publication en 1995.





Aucun commentaire: