lundi 4 juin 2012

Les Aigles Décapitées - Tome 6 - Alix. Jean-Charles Kraehn, Michel Pierret. 1992



Où est-ce qu'on en était ? 

Trois années se sont écoulées depuis les aventures bretonnes du seigneur Hughes de Crozenc et de son fidèle compagnon Sigwald Tranchecol. Ils goûtent enfin à la tranquillité, sans savoir que leur vie de châtelain n'est rien d'autre qu'une accalmie avant la tempête !          




En effet, au château de Peyrepertuse, niché au coeur du Pays d'Oc, le comte Roger de Castelnau nourrit de sombres desseins. Sa nièce, Alix, lui donne du fil à retordre en refusant d'épouser son fils cadet, le jeune Guilhem. Or il n'entend pas la laisser libre de son choix et décide de forcer le mariage en éliminant celui qu'elle aime toujours en secret. 

L'homme à abattre est bien évidemment Hughes, puisqu'il est à la fois un amant gênant et le responsable de la mort du père d'Alix, Enguerran. Roger de Castelnau tente donc de l'attirer hors de sa forteresse de Crozenc pour l'occire de ses mains en Pays d'Oc. Appâté par la perspective de retrouver sa dame vivante et toujours éprise de lui, Hughes saute à pieds joints dans le piège et part aussitôt vers le sud. Peu lui chaut l'avis de Nolwenn, qui voit pourtant d'un mauvais oeil le dévouement de son mari pour cette femme qu'elle jalouse sans la connaître. Elle ordonne au "turbulent" lieutenant  Ravenaud de s'arranger pour que le projet échoue... en tuant Alix, par exemple !

Une fois de plus, Hughes est seul contre le déchaînement des vents contraires qui soufflent dans l'ancienne terre des Cathares. L'opération s'annonce d'autant plus périlleuse que Sigwald, estropié, ne peut plus l'accompagner dans ses mésaventures.   
    

Le coeur a ses raisons ! 

C'est la première fois, depuis le début de la série, que l'action est poussée essentiellement par une histoire de coeur _ certes bien cachée derrière le prétexte chevaleresque.
  • Les premières vignettes de la BD plantent le décor d'une citadelle égayée par le soleil du sud : Peyrepertuse. Pourtant, entre les murs de ce château soumis au Royaume de France depuis peu, le Seigneur Roger de Castelnau et son fils Guilhem font grise mine à cause du mariage avorté. Ils comprennent peu à peu que si Alix refuse cette noble alliance avec son cousin, c'est parce qu'elle réserve son coeur à Hughes. Le moyen le plus sûr de lui faire entendre raison est donc d'assassiner le chevalier et de tuer, par la même occasion, les espoirs de la demoiselle qui l'aime. La première machine à détruire le couple de blondinets est ainsi mise en route.
  •  Le château de Crozenc compte son lot de psychodrames : entre Nolwenn et Hughes, on ne peut pas parler de mariage heureux. D'ailleurs, comment le pourrait-on, étant donné les conditions de la noce (voir tomes 4 et 5) ? Toujours est-il que Madame déplore le peu d'assiduité de Monsieur "à fréquenter sa couche". Lorsqu'il reçoit des nouvelles d'Alix en même temps que son appel à l'aide, il n'hésite que peu de temps à quitter femme et affaires politiques pour voler à son secours. Nolwenn se laisse submerger par la jalousie et charge l'ambitieux lieutenant Ravenaud, qui apprécie peu son suzerain, d'assassiner Alix, ou au moins, de faire capoter le voyage. 

 Ménélik - Bye bye -
  • Elle ne se doute pas que Ravenaud n'est pas tant motivé par la responsabilité que Nolwenn lui a confié, que par ses projets personnelles : éliminer Hughes pour récupérer son domaine, son statut et surtout sa femme. En effet, voyant le désintérêt de son Seigneur pour son épouse, l'ancien serviteur d'Enguerran est de moins en moins discret dans ses façons de courtiser Dame Nolwenn. Après s'être disputés Alix dans le Cycle de l'Imposteur, Hughes et Ravenaud se partagent à présent la châtelaine parvenue.     
Ces trois courses au bonheur sentimental, individuelles et indépendantes les unes des autres, vont catapulter dans l'autre monde bien des vies innocentes et inconscientes d'enjeux finalement futiles !                


Mobilisons nos connaissances 

Vous avez intérêt à avoir un bon souvenir du Cycle de l'Imposteur (tomes 1 à 3), car le retour l'Alix dans le champ de vision du héros nous ramène aux début de ses aventures. Les auteurs y font référence à plusieurs reprises dans leurs vignettes pour nous remettre en mémoire les événements et le passé plus ou moins lourd de personnages perdus de vue dans les albums n°4 et 5, tels que Ravenaud et, bien entendu, Alix. Le contexte de conquêtes de régions et de territoires indépendants par le Royaume de France, déjà prégnant dans les tomes 1, 2 et 3, est encore présent. Les traces laissées par les épisodes houleux d'expansion du territoire et de chasse aux Cathares expliquent l'une des embûches rencontrées par le Seigneur de Crozenc : l'attaque des villageois sur la petite troupe qui accompagne Hughes. Confondant les Poitevins avec des bandits passés dans leur contrée quelques heures plus tôt, les paysans vont mener la vie dure à tous ceux qui se sont trouvés là au mauvais endroit, au mauvais moment.    

Les auteurs du tome 6 des Aigles Décapitées ont parfaitement trouvé la force de donner un nouvel élan aux aventures de Hughes, Sigwald et les autres. On pourra noter l'utilisation fort sympathique de couleurs vives utilisées pour cette bande dessinée. Elles donnent à cette série, jusque là plutôt sombre, une nouvelle atmosphère : tout brûle, les têtes tombent et les amoureux pleurent de frustration, mais l'espoir demeure et la vie continue !


KRAEHN, Jean-Charles ; PIERRET, Michel. Les Aigles Décapitées. Tome 6 : "Alix". Glénat. 1992. Coll. "Vécu". 48 p.  

  
 




Aucun commentaire: