mardi 1 mai 2012

Soyons sérieux : les Travaux Personnels Encadrés



             "Le mardi matin, à partir du deuxième trimestre, vous aurez deux heures de TPE", nous avait dit la prof d'espagnol vraiment barrée à qui on avait confié la mission de communiquer les emplois du temps de l'année scolaire. Comme on ne savait pas vraiment l'étendue des tâches que ces trois lettres recouvraient, elle crut bon d'ajouter : "Les TPE sont spécifiques aux classes de 1ère et de Terminale. Ce sont des "Travaux Personnels Encadrés", autrement dit : le rendez-vous des tir-au-flanc. Théoriquement, ça doit vous apprendre à agir en groupe, mais on sait bien comment ça se passe en réalité ; des groupes de trois, y en a un qui bosse et deux qui foutent rien." 

               Le pire, c'est que sa vision des choses n'était pas si fausse. Pourtant, les objectifs à atteindre lors de la réalisation des TPE n'avaient rien à voir avec la valorisation d'un élève au sein d'un groupe, ni avec l'art de faire semblant de travailler ! Histoire de vous montrer à quel point l'intention de départ était différente, je vous ai fait une petite fiche.

Je savais bien que je l'utiliserais un jour !


Apparition et évolution des TPE 

C’est dans le texte de réforme du lycée Un lycée pour le XXI° siècle (1999), proposé au Conseil Supérieur de l'Education par le Ministère de l’Education Nationale et de la recherche, que les “travaux personnels encadrés” sont évoqués pour la première fois en tant qu’”axe de la réforme”. Durant l’année scolaire 1999-2000, quelques classes de Première choisies dans chaque académie expérimentent ce nouveau dipositif. Les TPE posent un “cadre de travail” différent permettant au lycéen d’aborder les savoirs d’une manière autre que frontale, de s’exprimer et de progresser par le travail de groupe et par la mise à disposition de plusieurs professeurs. Ils s’inscrivent dans la préoccupation ministérielle d’exploiter la diversité des pratiques pédagogiques en rendant l’élève acteur du capital culturel et scientifique qu’il se construit et en raisonnant en terme de “savoirs” plus qu’en terme de “matières” :  “pour la première fois, une véritable plage de travail pluridisciplinaire est ainsi potentiellement créée au lycée.” D’ailleurs, dans ce texte, les TPE sont mis sur le même plan que les “modules” et “l’aide individualisée en Seconde”.   
 

C’est en 2000-2001 qu’ils sont généralisés, toujours en classe de première. L’année suivante, soit en 2001-2002, les TPE sont intégré au titre d’épreuve facultative au bac pour les élèves de terminale. Tous les élèves s’impliquent dans ce dispositif avant de décider ou non de présenter leur production à l’oral en tant qu’épreuve pour le bac. S’ils décident de ne pas faire de leur travail une note de bac, ils ne sont alors plus tenus d’être assidus lors des deux heures hebdomadaires mises à leur disposition dans l’emploi du temps. Pour les élèves de première, les TPE restent obligatoires et sont un “entraînement” pour l’année suivante.

Ce fonctionnement perdurera jusqu’en 2005-2006, où on les supprime en classe de terminale ; les TPE redeviennent un dispositif spécifique aux 1ère, et constituent une épreuve anticipée du bac. 

  

Fonctionnement actuel 

A présent, les TPE sont réalisés par les élèves de première. Les élèves profitent des deux heures hebdomadaires consacrées à ce dispositif pour travailler en groupe et pour choisir un sujet en lien avec les thèmes nationaux qui leur sont proposés. Ils sont alors encadrés par plusieurs professeurs représentatifs des thématiques communes et spécifiques à chaque filière, et très souvent par le professeur documentaliste. Les enseignants guident les groupes dans le choix du sujet avant de les valider définitivement ; leur rôle est d’aider, de conseiller et de valider. La concertation est le maître mot d’un projet réussi : le dialogue entre les membres du groupe et entre les professeurs et les élèves est primordial.

Les TPE sont matérialisés par la réalisation d’une production écrite et d’une production orale (10 minutes par élève). Ils font partie des épreuves obligatoires anticipées à prendre en compte pour la délivrance du baccalauréat général. S’il s’agit bien d’un travail collectif, l’évaluation demeure individuelle. Elle tient compte de : 

- la démarche de l’élève 
- l’investissement 
- la qualité de la présentation orale

La note de TPE regroupe l’évaluation du travail effectué et l’évaluation de la présentation orale. 
- Evaluation du travail effectué : faite par les profs qui ont encadré l’élève (8/20)
- Evaluation de la présentation orale : faite par un jury (12/20)

Les élèves tiennent un carnet de bord, de préférence individuel, et produisent un dossier écrit. Ils peuvent également proposer d’autres documents sur des supports divers qui seront autant d’outils d’évaluation (diaporama, transparents, maquettes). 


Thématiques pour l’année scolaire 2011/2012

Thématiques communes aux ES,L,S :

- Contraintes et libertés
- Ethique et responsabilité
- Santé et bien-être 

Thématiques spécifiques aux ES :

- La consommation
- La crise et le progrès
- Pouvoirs et sociétés 

Thématiques spécifiques aux L :

- Formes et figures du pouvoir
- Héros et personnages
- Représentations et réalités 

Thématiques spécifiques aux S :

- Avancées scientifiques et réalisations techniques
- Environnement et progrès 
- La mesure 



Les TPE et le professeur documentaliste, aspects pratiques


Les professeurs documentalistes rapprochent très logiquement les travaux personnels encadrés de tous les autres travaux de recherche donnant lieu à une production écrite, orale ou les deux. Dès les débuts du dispositif, il est dit que “le CDI constitue une source incontournable d’accès à l’information. Les rôle des documentalistes est essentiel...” et que “l’utilisation des TIC est “encouragée”. Il leur arrive donc de proposer des méthodes en plusieurs étapes pour aborder les différentes tâches de façon organisée et efficace, tels que celle rédigée par Madeleine Aboual (Lycée Camille Sée, Paris) : 

- Formation aux outils et aux automatismes à acquérir, notamment au niveau du carnet de bord
- Questionnement du sujet (heuristique ou systématique)
- Le choix du sujet et la cohésion du groupe
- La recherche documentaire
- L’autoévaluation et les productions écrite et orale 

Des ressources locales et régionales utiles à la réalisation des TPE sont disponibles dans les différents CRDP, bien qu'on ne pense pas forcément à ces centres de ressources au premier abord, maintenant qu'on a pris l'habitude de se jeter sur Internet pour un oui ou pour un non. Les enseignants font appel aux TIC pour communiquer aux élèves des informations, des rappels sur la méthode à avoir pendant la phase de recherches. D’autant plus que les élèves sont amenés à utiliser Internet dans la plupart des cas. 

Le professeur documentaliste peut faire partie du jury d’évaluation orale. 



Perception des TPE dans le monde de l’éducation 

Pour Philippe Meirieu, les TPE sont significatifs d’un renouveau pédagogique : les élèves sont motivés par leurs expériences et apprennent à travailler en groupe, mais aussi en autonomie. Loin d'avoir la prétention de dire que son point de vue semble répondre à un idéal théorique, nous nous permettrons d'y opposer le regard de l'expérience vécue d'une enseignante, qui montre que tout n'est pas si simple pour tous les élèves. Il est bon de soulever les points de désaccord pour faire perdurer le progrès.  

Tous les avis méritent d'être entendus. Personnellement, c'est le statut de l'épreuve TPE au BAC  me laisse perplexe. Mon point de vue est que l'idée d'avoir supprimé les TPE en Terminale pour en faire une épreuve anticipée en Première n'est pas bonne. On a beau faire travailler de plus en plus les élèves en groupes, les amener à être à la fois autonomes et complémentaires lorsqu'ils réalisent un "produit" commun, les Travaux Personnels Encadrés demeurent une épreuve à laquelle un lycéen n'est pas pleinement préparé. Comme pour n'importe quelle épreuve (même optionnelle !) évaluée au BAC un galop d'essai demeure nécessaire. Il est important de bien tomber dans tous les panneaux possibles avant de se jeter "pour de vrai" dans ce travail de longue haleine.

"Vendredi, c'était la folie ! me racontait Isabelle pas plus tard qu'au début du mois de février, avec la date butoir des remises de dossiers de TPE, tout le monde a séché l'étude pour aller imprimer et relier in extremis !" Eh ben, ça a du être beau, la présentation orale ! Quoique travailler dans l'urgence ne nuise pas toujours à la qualité, d'ailleurs.     


Références utilisées



  • MINISTÈRE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE. Un lycée pour le XXI° siècle. 4 mars 1999. 21p.


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