dimanche 13 mai 2012

Soyons sérieux : les annuaires web


Qu'est-ce donc ? 
Les annuaires de recherche sur Internet sont des répertoires de sites Internet organisés manuellement en catégories et sous catégories. Ils permettent d'effectuer une recherche sur un sujet ou une thématique, soit par l'exploration libre d'une catégorie, soit en tapant une requête dans un champ prévu pour. On distingue les annuaires "généralistes", qui recouvrent tous les champs du savoir, des "spécialisés", qui proposent des liens précis dans un domaine particulier. Pour alimenter leur contenu, des professionnels tiennent compte des informations disponibles sur le web, mais aussi dans les bases de données.




Les annuaires généralistes existent-ils encore ?  

Depuis quelques années, les annuaires généralistes francophones connaissent une forte décadence ; beaucoup d'entre eux sont même officiellement désactivés : c'est le cas de Lycos, Nomade, Voila.fr, ou encore de l'annuaire francophone de Google. D'autres, comme Yahoo! et Dmoz.fr ont évolué au point d'être méconnaissables. Ceux qui découvrent actuellement Internet peuvent-ils deviner que Yahoo!, son moteur de recherche, ses multiples fonctions de messagerie et de personnalisation des services, était à l'origine un annuaire de recherche généraliste ? Dmoz.fr, version française de l'annuaire mondial géré par l'Open Directory Project,  renaît tout juste de ses cendres pour proposer un répertoire collaboratif de sites Internet. Plus question que quelques webmasters sélectionnent et classent le travail des autres, c'est au créateur du site de se manifester et de solliciter son entrée dans cet annuaire nouvelle génération.  

Faites le tour de vos connaissances ; vous verrez que très peu d'entre elles pleurent leur déchéance, et que beaucoup, au contraire, auront du mal à se représenter l'outil. Pourquoi les annuaires généralistes, qui à première vue avaient tout pour plaire, puisqu'ils proposaient un contenu vérifié et organisé du web, ont-ils aussi vite disparu de la toile ?

Deux raisons principales peuvent expliquer cette évolution :

  •  La quantité d'information échangée sur le web a considérablement augmenté suite à la généralisation d'Internet et à l'usage quasi quotidien qui en est fait à présent. Les tâches attribuées aux humains chargés de veiller au bon fonctionnement des annuaires sont de moins en moins réalisables, compte tenu de la quantité de pages web à analyser _ au détriment de la qualité. 

  •  Les moteurs de recherche connaissent un fort succès auprès des internautes car ils permettent d'avoir des informations sur un sujet seulement quelques secondes après avoir tapé un ou plusieurs mots-clés dans le champ approprié. Ces moteurs fonctionnent à l'aide d'un robot qui explore et répertorie automatiquement toutes les pages du web visible*. Si les pages ainsi répertoriées ne sont pas du tout organisées de manière thématique, elles sont indexées de manière à pouvoir être interrogées directement dans leur contenu. Cependant, Google, Yahoo! Bing et d'autres excluent forcément des sources de savoir disponibles sur Internet, mais ne faisant pas partie du web visible*, telles que les bases de données ou les archives ouvertes. Habitués à vivre dans la réalisation instantanée des tâches et dans la course à l'information, à explorer des sujets entièrement inconnus, les internautes choisissent souvent la voie de la facilité et de la rapidité. A eux de bien choisir leurs mots-clés pour obtenir satisfaction. 
 
Annuaires et moteurs de recherche "spécifiques"
Les annuaires spécifiques ne connaissent pas les mêmes problèmes, a priori, puisque le "flux" indomptable de l'information inonde moins leurs rubriques. Ils survivent d'autant mieux qu'ils répondent aux attentes de communautés soucieuses de suivre la démarche de recherche rigoureusement organisée dans laquelle  l'usage d'un annuaire s'intègre toujours. Il va sans dire que la consultation d'un annuaire est utile lorsqu'on débute un travail dont on ne connait que vaguement la thématique, bien qu'une connaissance minimale du sujet soit tout de même requise. Elles sont également demandeuses d'informations scientifiquement et humainement validées. Le "répertoire" de Weblettres, réalisé par des professeurs de français qui participent à l'alimentation de ce portail de ressources pour l'enseignement des lettres, illustre assez bien ce constat.

Parallèlement, on remarquera le développement des moteurs de recherche spécialisés, et les possibilités de plus en plus grandes de configurer finement un moteur de recherche généraliste pour l'interroger sur un domaine ciblé. 

* Pages web auxquelles les robots des moteurs de recherche peuvent accéder automatiquement, contrairement aux  pages du "web invisible", dont l'accès est humainement contrôlé.

Références 

  •  ANDRIEU, Olivier. Abondance : l'actualité et l'information sur le référencement et les moteurs de recherche. "Outils". Url : http://outils.abondance.com/ . Consulté le : 13 mai 2012. 
  •  ASSOCIATION WEBLETTRES. Weblettres. Le portail de l'enseignement des lettres. "Le répertoire de liens". Url : http://www.weblettres.net/index2.php. Consulté le : 13 mai 2012.
  • OPEN DIRECTORY PROJECT. Dmoz.fr. Annuaire et répertoire d'articles. Url : http://www.dmoz.fr/. Consulté le : 13 mai 2012. 
  • VIDAL, Claudine. Les épreuves orales des CAPES de Documentation et questions choisies pour un accompagnement du professeur documentaliste. CRDP de Nice. 2006. 



   

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