samedi 3 mars 2012

Culture poule : un cas d'homoparentalité au poulailler





Ces trois poussins sont élevés simultanément par deux poules : les volailles seraient-elles plus ouvertes d'esprit que les humains ?  
Bon, ok, il faut remettre les choses dans leur contexte.  

En vérité, ces deux poules ne peuvent pas se saquer et vivent constamment en situation de concurrence. C'est sans doute pour cela qu'elles ont poussé le vice jusqu'à couver en même temps et dans le même nid. 

Pour avoir observé beaucoup de poules, je ne pense pas me tromper de beaucoup en affirmant que les comportements sociaux de ces fières volailles, quelle que soit leur race, se basent sur l'âge. La plus âgée aura toujours le dernier mot sur celles qui sont plus jeunes _ même de quelques mois ! Elles ont une faculté innée à juger de leur âge au premier coup d'oeil et entretiennent la crainte des anciens. Les coqs entre eux obéissent aux mêmes codes hiérarchiques, tandis que les coquelets en croissance sont soumis à la double loi des poules et des coqs adultes. 

Dans notre cas de poules-mères, la poule rousse, plus âgée, domine perceptiblement la poule blanche. Au quotidien, les petits la préfèrent non seulement parce qu'elle est mieux plumée, mais aussi parce qu'ils se sentent mieux encadrés avec elle. La poule rousse les abrite pendant la nuit, la sieste et les alerte en cas de danger. La poule cou-nu blanche est par conséquent reléguée au statut d'une "assistante" qui effectue principalement la tâche de nourricière : c'est toujours elle qui explore le terrain à la recherche de matière comestible, qui appelle les petits pour les faire boire. Mais elle les accueille rarement sous ses plumes. 

D'ici quelques mois, nous verrons à quel point ces trois poussins sont chanceux d'avoir deux mères ! En effet, lorsque l'une d'elles verra sa grappe d'oeufs se reformer et aura de nouveau envie de pondre, son instinct l'amènera à abandonner ses petits devenus autonomes... normalement. Si les trois poussins de cette famille biparentale sont encore faibles et incapables de subvenir à leur propres besoins, ils pourront se replier sur la seconde mère avant que cette dernière ne re-ponde à son tout. 

La nature ne faisant pas toujours bien les choses : il arrive fréquemment que la poule, guidée par ses hormones, coupe le cordon avant que les poussins aient fini de se développer physiquement et psychologiquement. Heureusement, le mythe de la mère-poule n'est pas entièrement faux. En fonction du caractère plus ou moins maternel de la pondeuse, trois cas de figure sont possibles : 

- la poule ne reconnaît plus ses petits et les chasse violemment, comme elle procèderait avec n'importe quel poulet plus jeune qu'elle. 

- la poule tolère la présence de son petit dans son environnement, mais elle ne le prend plus en charge, ne le défend plus du danger et tente de le semer pour qu'il s'habitue à passer du temps seul. C'est fréquent lorsque la poule n'a élevé qu'un seul poussin. 

- la poule vit avec ses poussins, sans chercher à les repousser. Ils l'accompagnent partout, se couchent auprès d'elle lorsqu'elle pond, glissent leur tête dans le plumage de leur mère à la tombée de la nuit. Le problème est que cette relation fusionnelle aboutit sur une situation d'inceste immédiatement après l'arrivée à maturité des coquelets. Comme ils ne se sentent pas concernés par la loi du respect de la poule adulte lorsqu'ils vivent avec leur mère, c'est sans hésiter qu'ils lui sauteront dessus. Ils ne sentiront plus le besoin d'aller vers les autres femelles et ils formeront une communauté très hermétique à l'écart du poulailler !  
       



     "A onze heures tu niquais ! "

3 commentaires:

Bubulle!! a dit…

Oh elles sont trop belles !!!! Et les poussins sont tout mignons !! :-)
C'est chouette d'expliquer les modes comportementaux des poules !
(La vidéo est excellente aussi...^^) ! :-D

Java a dit…

Ouii elles sont choux.
La photo n'est pas super, dommage, mais elles bougeaient tout le temps ! J'ai les DVD de la Vie des animaux si jamais ça t'intéresse ;-)
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le comportement des poules !

Bubulle!! a dit…

Ben oui c'est difficile de photographier de petites poules toutes frétillantes !^^
Oh mais je sais que tu es intarissable sur le sujet !! ;-)
C'est trop bien !! :-)