samedi 11 décembre 2010

A Serious Man - Ethan et Joel Coen - 2009


Direction le Middle West des États Unis, à la fin des années 60. Larry, prof de physique à l'université, va bientôt être titularisé. Il vit dans un lotissement avec sa femme Judith, ses deux enfants, Danny et Sarah, et son frère Arthur qu'il dépanne le temps qu'il se trouve un appart. Sa préoccupation du moment : faire en sorte que la bar mitzvah de son fils soit réussie.


Dans la vie, il essaie de tout faire pour rester aimable, droit et arrangeant avec tout le monde. Arrangeant mais néanmoins incorruptible, car lorsqu'un étudiant lui propose quelques billets contre une meilleurs note, il refuse catégoriquement le pot de vin. Il ne fume pas, contrairement à son médecin; et quand il lui arrive de rêver de sa voisine, elle n'est même pas à poil : Larry est un homme sérieux!


A quinze jours du grand événement familial, ce n'est pas une tuile, ni deux tuiles, mais un toit entier qui lui tombe brusquement sur la tête : Judith demande le divorce, car elle souhaite se remarier avec un ami de la famille, Sy Ableman, un récent veuf, tout vieux et si moche que n'importe que mari aurait les boules. Berk. Bien entendu, elle a pris soin de vider le compte en banque de Larry avant de lui annoncer la nouvelle.


Passent encore les soirées gaspillées à orienter l'antenne d'une télé capricieuse, passe encore le fait que Danny fume du shit dans les toilettes de l'école hébraïque, qu'Arthur peine à décoller du canapé, que le voisin s'approprie leur pelouse le plus tranquillement du monde, ainsi que toutes les contrariétés de la vie quotidienne des gens embourbés dans leur difficulté à dire non; mais lorsque Sy et Judith lui demandent de déménager, afin que "la vie des enfants ne soit pas perturbée par leurs problèmes", allant jusqu'à lui suggérer un hôtel pas cher, il commence à se poser des questions existentielles : pourquoi le sort s'acharne-t-il ? pourquoi lui? pourquoi maintenant? pourquoi s'efforcer de bien agir si c'est pour en baver deux fois plus? Lui qui se remet facilement en question, qui passe son temps à trouver des excuses et des raisons à la décision de sa femme, crie maintenant à l'injustice. Ne sachant où trouver les réponses, il se tourne successivement vers trois rabbins : peut-être Dieu veut-il lui dire quelque chose en l'éprouvant ainsi?


Seulement, même lorsque vous voyez plusieurs années de votre vie s'effriter en quelques jours, grâce à l'aimable contribution de la poisse et de votre entourage, vous devez non seulement accepter ce qui vous arrive, mais aussi vous résoudre à ne jamais comprendre pourquoi cela vous arrive. A vous d'intégrer l'idée que rien n'est logique, rien n'a de sens, et que vous aurez beau vous débattre, ça ne changera rien, car, comme dit le jeune rabbin du film, "this is life!". Avec un peu de chance, c'est au moment où vous renoncerez à chercher un sens à votre vie, que vous en trouverez peut-être un! Ou pas!

Ah oui, au fait, c'est une comédie!

Si si …

Je pense que je vais souvent revenir sur ce film, et en parler plus précisément, parce que je peux le dire maintenant que je l'ai vu 4 fois : c'est le film qui est en phase de détrôner Elephant!! voilà pourquoi je n'en parle pas plus et pas mieux pour l'instant.. A suivre!

6 commentaires:

Bubulle!! a dit…

Détrôner Elephant!!???!!!??!! Faut absolument que je vois ce film!! ;)

Java a dit…

En même temps, tu sais que je suis une crêpe en ciné, alors "tout est relatif"!! ;-)

Bubulle!! a dit…

Mais non, dis pas ça!! En plus rappelle-toi qu'un "expert" en cinéma m'a dit que tu avais de bons goûts cinématographiques!!!
Je suis sûre que ce film mérite d'être vu!! ;)
Et puis les crêpes y'a rien de mieux (loool^^) ;-D
Voilà, tu m'as donné envie d'en manger, c'est malin!^^

Java a dit…

Hi hi hi désolée ^^ Non mais comme tu dis c'est très bien les crêpes!! le cinéma, ce n'est pas vraiment une passion, donc je sais que je n'aurai jamais beaucoup de connaissances dans ce domaine ... vive les crêpes!!!

Bubulle!! a dit…

Tu es pardonnée!!^^ Vivement la chandeleur!!!^^
Oh ben tu sais moi j'adore le cinéma, mais j'ai pas énormément de connaissances non plus...! Bon allez, vive les crêpes, et à bas les betteraves!!^^ (non les pauvres! ;D)
Désolée, craquage dû à ma congélation imminente!^^

Java a dit…

Pas de pitié pour les betteraves!!! eh bien j'avais prévu de mettre la macarena dans la playlist mais c'est inutile, puisque tu as déjà craqué! j'espère que tu n'as pas trop froid quand même.... les conseils de Justine restent les meilleurs dans tous les cas ... :-D