vendredi 17 décembre 2010

L'Atlantide - Pierre Benoit


En attendant de pouvoir me plonger dans l'Assassin Royal 4, je suis revenue fouiller dans ma fameuse caisse de livres de la Fête de la Fraise, pour y prendre le plus petit bouquin du lot, histoire de ne pas passer des mois dessus : l'Atlantide de Pierre Benoît, 1919, Grand prix du roman de l'Académie Française. Mais surtout, 240 pages!




Le lieutenant Saint Avit, mis en fonction dans une région de l'Algérie, est en partance pour une mission stratégique dans le Sahara : il veut retrouver la trace des peuples qui ont assassiné des soldats en expédition, et comprendre leurs alliances pour mieux parer les futures attaques. Pour cela, il doit faire un détour dans le massif du Hoggar, un coin mal famé du désert.

Bienvenue dans les toutes dernières années du XIX°siècle, belle époque des colonies. Préparez vous à entendre parler d'"indigènes", de méchants "sauvages" et de "nègres" calculateurs avec une beaucoup de candeur, du premier au dernier chapitre!

La veille de son départ, il apprend qu'on va lui coller un compagnon de voyage : le capitaine Morhange, un érudit dont les motivations scientifiques emploient les mêmes routes que celles du lieutenant, même si elles sont très différentes.

Au cours du voyage, Saint Avit et son invité de dernière minute se retrouvent prisonniers d'une cité inconnue, au beau milieu du désert. Cette cité n'est autre que l'Atlantide évoquée dans le Critias de Platon. Elle est gouvernée par une reine, Antinea, une demi-déesse descendante de Neptune, qui se plaît à capter des voyageurs qui entrent dans son champ de vision, afin de les séduire, de les larguer pour qu'ils meurent de désespoir, avant de les faire embaumer.

Saint Avit se résigne assez facilement en se disant que de toute façon, il est impossible de s'enfuir, et qu'après tout, il y a plus vilaine mort que celle qui survient après avoir été le favori temporaire de l'irrésistible Antinéa. Morhange semble curieusement indifférent à la reine, trop heureux d'avoir retrouvé dans cette cité la pièce manquante du Critias inachevé.

Pierre Benoît - L'Atlantide - 1919 - Albin Michel
Couverture : Livre de Poche

Disponible en e-book : Project Gutenberg


9 commentaires:

Bubulle!! a dit…

Et tu as aimé?!

Java a dit…

Il faudrait que je le relise pour pouvoir te le dire.. J'avoue que je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans l'histoire; je me suis concentrée sur l'action principale alors que c'est un roman plus riche dans ses symboles, dans sa dimension psychologique... Un livre à étudier plus qu'à lire, à mon avis. Il enchaîne les références littéraires, les récits emboîtés, l'implicite, qui peuvent passionner mais aussi déstabiliser.

Java a dit…

J'avoue que je ne suis pas très fan des romans qui transforment la colonisation en une espèce d'aventure exotique où on s'extasie devant tout ce qu'on voit, pour faire voyager les gens par le rêve, tout en sauvant le monde. Mais bon, il faut remettre les choses dans leur contexte, en 1919, les gens ont envie de penser à autre chose qu'aux tranchées, c'est bien compréhensible.

Bubulle!! a dit…

D'accord, merci de toutes ces précisions...! Je comprends ce que tu veux dire, et déjà dans ton article j'ai pensé que ça devait être assez "spécial" par rapport à l'exploitation du thème de la colonisation... . Et c'est sûr que si c'est un livre rempli de symbolique, ça doit être difficile de s'imprégner de l'histoire...vu qu'il faudrait sans cesse s'arrêter pour réfléchir, tenter de saisir ce qui est "caché"!

Java a dit…

pour le contexte colonial, c'est peut-être moi qui ai fait une fixette là-dessus... je ne sais pas si c'est flagrant, car je viens de chercher des résumés un peu partout pour voir, et c'est une dimension qui ne ressort jamais ... mais je pense que c'est un texte réellement intéressant, si comme tu dis, on veut bien faire des "pauses décryptage"! :-)

Bubulle!! a dit…

Lol, je suis en train de te faire travailler dis donc!^^ Non mais si c'est comme ça que tu l'as perçu je pense qu'il y a quand même une raison... Après c'est sûr que chacun fixe son attention sur des éléments différents...! ça m'a tout de même l'air intéressant, oui!! ;)

Java a dit…

Lol! non mais c'est très bien! ça me pousse à ne pas rester trop en surface des choses! D'ailleurs si tu veux je te le passerai! :-D

Java a dit…

Enfin quand l'occasion se présentera!

Bubulle!! a dit…

C'est sympa!! Oui, quand l'"occasion" se présentera!^^