samedi 21 août 2010

Chacun son Galen! (1)


Je viens de lire le tome 1 de l'Assassin Royal, de Robin Hobb; il ouvre une série de romans fantasy assez connue apparemment, et même super vieille ^^, mais j'ai failli passer totalement à côté. Ce qui aurait été bien dommage, car les 500 pages sont passées comme une lettre à la poste, ça se lit vraiment très bien et l'intrigue est bien prenante!

Fitz est l'enfant illégitime du Prince Chevalerie, promis à succéder au Roi Subtil, à la tête du royaume des Six Duchés.

Pendant les premières années de sa vie, on ignore tout de lui, jusqu'à son existence. Au bout de 5 ans, son grand père maternel en a marre de nourrir un bâtard et le conduit à la cour de Castelcerf, où loge la famille royale, afin que son père s'en occupe, lui qui a les moyens!

En apprenant qu'il a un fils, le Prince Chevalerie renonce au trône, par respect pour sa femme, apparemment, et crée un joli bazar dans l'ordre de succession : il n'en faut pas plus pour que Fitz soit perçu comme un intrus à la cour. Il est élevé par Burrich, le serviteur de son père, mais bénéficie d'une éducation princière à la demande du Roi Subtil, à la surprise de tous. En réalité, ce n'est pas par pure bonté que Subtil prend l'enfant sous son aile. Des heures sombres menacent le Royaume : des ennemis s'agitent aussi bien à l'intérieur des terres que sur les côtes, envahies des violents Pirates rouges. Fitz apprend donc le maniement des armes, l'écriture et la lecture, mais comme il est surtout voué à devenir empoisonneur au service du roi, on le réveille au milieu de la nuit pour lui faire connaître dans le plus grand secret les plantes qui font claquer les gens plus ou moins vite.

Enfin, tout ça pour dire que, parmi les enseignements qu'il suit, il y a aussi l'Art, une sorte de télépathie à usage militaire. Galen, le mec chargé de leur laver le cerveau est un véritable tyran, qui le frappe, l'insulte et lui fait tellement croire que son statut de bâtard fait de lui un looser de base, que finalement ... il échoue! Comme c'est bizarre! Quand on vous dit que c'est perdu d'avance, il faut souvent une sacrée force pour prendre la peine d'aller chercher plus loin!

Ce personnage de Galen me renvoie inévitablement à un professeur de mathématiques dont j'ai eu l'horreur de suivre les pseudos-cours en classe de 4ème et de 3ème. Une horreur partagée avec mon père et mes tantes, c'est dire l'âge du bonhomme. Presque 10 ans plus tard, j'ose espérer que la bestiole est en voie de fossilisation avancée, et qu'elle n'est plus en mesure de nuire à personne. La retraite est tout de même une bien belle invention...


Aucun commentaire: